Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP), Junior Mata M’Elanga, récemment nommé par le président Félix Antoine Tshisekedi, a officiellement pris ses fonctions le 2 décembre dernier.
Cette cérémonie a eu lieu à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, au siège de cet établissement public.
Signalons que Junior Mata est un produit de la très prestigieuse faculté de l’économie et développement de l’Université Catholique du Congo. Exerçant déjà dans un cabinet d’audit et consulting durant son parcours académique, et après ses brillantes études dans cette Alma Mater de renom, Junior Mata a directement été engagé à la Finca d’abord, puis à la Banque Commerciale du Congo (BCDC) au sein de laquelle il a fait une carrière fulgurante.
La connaissance ainsi que l’expertise lui avaient valu le poste du Vice-ministre des Finances. Outre son diplôme de licencié en économie de développement, Junior Mata est aussi détenteur d’un Diplôme d’Études Spéciales de l’École Supérieures de la Banque, établissement spécialisé français.
A noter que depuis sa création en 2015, cet établissement public évoluant sous la tutelle du ministère de la Fonction Publique, n’avait pas encore de comité de gestion et de conseil d’administration tel que prévu par la loi. La CNSSAP était gérée depuis 6 ans par un chargé de mission, sous la supervision du Gouvernement.