La chanteuse congolaise Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, née le 13 mai 1958, à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi) dans la province du Haut-Katanga, connue sous le nom de scène Tshala Muana est décédée à Kinshasa, ce samedi 10 décembre 2022 à l’âge de 64 ans, a annoncé son époux via les réseaux sociaux.
Son époux Claude Mashala connut sous le nom de Mbingazord Mobali, a écrit le texte ci-après sur facebook :
Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi.
Internée d’abord à la polyclinique Caroline au quartier royal dans la commune de la Gombe pour les soins, ensuite au Centre Hospitalier Initiative Plus CHIP, toujours dans la même commune, Elisabeth Muidikayi dit Tshala Muana, tire sa révérence alors qu’elle préparé à sortir son nouvel album.
Voici le message envoyé par Jean Marie Kasamba pour le décès de la reine de mutwashi :
J’ai la douleur immense de vous annoncer la disparition de ma sœur, ma star Tshala Muana ce matin à Kinshasa ! Le Congo et l’espace Kasaï ont perdu sa reine ! Que Dieu accueille son âme.
Au centre d’une polémique avec le régime en place, lors de la sortie de sa chanson intitulée « Ingratitude », un titre sur la politique de son pays, la République Démocratique du Congo, Tshala Muana, mamu nationale n’hésitait pas à donner son opinion dans la chanson, elle sera en suite interpelée brièvement à l’Agence nationale des renseignements (ANR) avant d’être libérée. Elle était proche du régime de l’ex-président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila.
La rédaction de lebaobab.net présente ses condoléances à la famille biologique de la mamu nationale et à tous les artistes musiciens de la République Démocratique du Congo.