Le Coordonnateur de l’association « Les Amis de Alvin-Mambele », Alvin Mambele, va participer à un échange de vœux ce mardi 08 mars 2022 à Lisala, dans la province de la Mongala.
Cet échange s’inscrit dans le cadre d’un échange et d’un débat sur l’agriculture, plus précisément sur l’agropastoralisme, afin de stimuler le développement de la province.
Ces femmes, appelées maraîchères, ont exprimé leur volonté d’être présentes pour améliorer leurs techniques dans la culture de légumes, de primeurs et dans l’élevage.
Lors d’un entretien avec notre équipe, Alvin Mambele, notable de la province de la Mongala, a prononcé des paroles claires :
« Je n’abandonnerai pas mes mamans, celles qui m’ont vu naître. Je n’abandonnerai pas ma province. La Mongala est la terre de mes ancêtres. »
Il est important de rappeler que la province de la Mongala est issue du démembrement de la province du Grand Équateur, province de naissance du feu Maréchal Mobutu et de Bolikango. Cette province est presque abandonnée à elle-même, son chef-lieu (Lisala) est déchiré par des érosions qui menacent l’école historique de Monyele et la paroisse Saint Hermès.
Voir aussi :
- Biographie de Alvin Mambele
- RDC-Élection 2023 : Alvin Mambele appelle la population de Lisala à s’enrôler massivement
- Elections 2023: Après s’être enrôlé, Alvin Mambele invite la population à donner une chance à la nouvelle génération